• September 30, 2024

EUROKLIMA : TEST DE PERTE DE CHALEUR

EUROKLIMA : TEST DE PERTE DE CHALEUR

EUROKLIMA : TEST DE PERTE DE CHALEUR 500 450 Eurotis

Dans le cadre d’un marché de plus en plus axé sur l’efficacité énergétique et la durabilité, nous avons mené une série de tests pour évaluer la dispersion thermique des tuyaux EUROKLIMA. Ces tests ont été réalisés afin de fournir des données précises sur les performances thermiques de notre produit, garantissant qu’il répond aux besoins de nos clients en termes d’efficacité et de fiabilité.

Les essais ont été réalisés dans le laboratoire Tecnolab de Lago Maggiore S.r.l.

Quel était notre objectif ?

L’objectif principal était d’évaluer la perte de chaleur des tuyaux EUROKLIMA dans différentes conditions de fonctionnement en analysant la performance de l’isolation : exposée à différentes températures de l’eau et conditions environnementales dans des situations contrôlées.

Essais à haute température

Les étapes:

  1. Conditionnement : Le tube a été conditionné dans une chambre thermostatique pendant une heure jusqu’à ce que la stabilité thermique ambiante soit atteinte.
  2. Circulation du fluide : De l’eau chauffée a circulé dans le tuyau pendant 15 minutes.
  3. Mesure de la température : La température de la surface extérieure de l’isolation et de la surface extérieure du tuyau PLT-CSST a été mesurée après 15 minutes.
  4. Augmentation de la température : La température du fluide a été augmentée progressivement et la température interne du tuyau a été ramenée aux conditions initiales (20°C) avant chaque nouvelle étape du test.

Conditions :

  • Températures ambiantes : 0°C, 10°C, 20°C, 30°C
  • Températures de l’eau : 40°C, 50°C, 60°C, 70°C
  • Temps de maintien : 1 heure après stabilisation thermique et 15 minutes avant lecture pour chaque température de fluide.
Essais à basse température

Les étapes:

  1. Conditionnement : La canalisation a été conditionnée dans une chambre thermostatique pendant une heure jusqu’à ce que la stabilité thermique ambiante soit atteinte.
  2. Circulation du fluide : De l’eau réfrigérée a circulé à l’intérieur du tuyau pendant 15 minutes.
  3. Mesure de la température : La température de la surface extérieure de l’isolation et de la surface extérieure du tuyau PLT-CSST a été mesurée après 15 minutes.
  4. Augmentation de la température : La température du fluide a été augmentée et la température interne du tuyau a été ramenée aux conditions initiales (20°C) avant de procéder à l’essai suivant.

Conditions :

  • Températures ambiantes : 25°C et 35°C
  • Température de l’eau : 6°C et 12°C
  • Temps de maintien : 1 heure après stabilisation thermique et 15 minutes avant lecture pour chaque température de fluide.
Les tests ont montré que…
  • Les températures de la surface extérieure de l’isolant indiquent une dispersion thermique minimale ce qui garantit de bonnes capacités d’isolation thermique.
  • Les températures enregistrées sous la couche d’isolation montrent une différence significative avec les conditions extérieures, confirmant l’efficacité de l’isolation dans la réduction du transfert de chaleur vers l’extérieur.
  • L’isolation des tuyaux assure un contrôle thermique stable.

Les résultats obtenus ont donc confirmé que les tubes EUROKLIMA sont efficaces pour réduire les pertes de chaleur dans toutes les conditions testées, ce qui prouve leur efficacité dans les systèmes de chauffage et de refroidissement et, d’une manière générale, dans toute application où de l’eau chaude ou réfrigérée doit être transportée.